- Contrat de travail
- Rupture du contrat de travail
- Licenciement
-
- Licenciement verbal
- Licenciement pour faute
- Licenciement pour faute grave
- Licenciement cadres dirigeants
- Licenciement pour insuffisance professionnelle
- Licenciement pour insuffisance de résultat
- Licenciement pour inaptitude médicale
- Licenciement pour perte de confiance
- Licenciement pour abandon de poste
- Licenciement économique
- Procédure de licenciement
- Procédure Conseil prud'hommes
La transaction
Les conseils d’un avocat expérimenté en Droit du Travail peuvent vous permettre d’obtenir une indemnisation rapide en privilégiant une transaction au lieu d’un procès dont l’issue est par nature incertaine.
Aux termes de l’article 2044 du code civil, la transaction est « un contrat par lequel les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître ».
La transaction est fréquemment utilisée en Droit du Travail. Elle permet d’éviter les longueurs et les aléas des procédures et accélérer ainsi l’indemnisation.
Le recours à un avocat prend aussi toute son importance puisque l’avocat est tenu par une obligation de confidentialité indispensable le temps de la négociation.
La transaction n’est valable que si les parties se sont consenties des concessions réciproques : chacune des parties renonce à ses droits moyennant un avantage financier ou autre accordé par l’autre partie.
Il arrive d’ailleurs que dans le cadre d’une transaction, le salarié obtienne des indemnisations plus importantes que celles auxquelles il peut prétendre dans les termes du code du travail.
La transaction ne peut être conclue qu’une fois que le salarié s’est vu notifier son licenciement.
Maître Seroux-Darmon bénéficie d’une réelle expertise en matière de transaction et se tient à votre disposition.